ÉTAPE 1 : PRÉPARATION

Avant de démarrer votre ordinateur portable avec la clé d'examen, vous devez effectuer quelques préparatifs. Ces étapes ne sont nécessaires qu'une seule fois.

Important : Si vous apportez un ordinateur portable de réserve pour l'examen, les étapes de préparation "BitLocker" et "Désactiver Secure Boot" doivent également avoir été effectuées sur cet appareil.

Switch edu-ID

Un Switch edu-ID est nécessaire pour pouvoir utiliser la clé d'examen et les services de CAMPLA.

Sauvegarde de la clé de récupération BitLocker

Tout d'abord, vous devez vérifier si votre disque dur est crypté avec BitLocker. Pour ce faire, procédez comme suit (Important : vous devez disposer pour cela de droits d'administrateur) :

  1. Démarrer l’ordinateur portable : allumez votre ordinateur portable.

  2. Fermer les applications : fermez toutes les applications ouvertes.

  3. Connecter la clé d'examen : insérez la clé d'examen dans un port USB libre de votre ordinateur portable.

  4. Ouvrir la clé d'examen : dans l'explorateur de fichiers, vous pouvez afficher le contenu de la clé d'examen connectée (nom affiché : Examen) avec un double-clic.

  5. Exécuter le script de contrôle : ensuite effectuez un double-clic sur le fichier "bitlocker-keys.bat". Le système vous demandera alors une confirmation d'administrateur. Suivez ensuite les instructions à l'écran.

Résultat A : BitLocker n'est pas activé

  • Si BitLocker n'est pas activé chez vous, le message d'erreur suivant apparaît : "ERREUR : "ERREUR: Aucun protecteur de clé n'a été trouvé. Dans ce cas, appuyez sur la touche "Entrée" de votre clavier pour passer au chapitre suivant "Désactiver Secure Boot".

BitLocker n'est pas activé : ERREUR : aucun protecteur de clé n'a été trouvé

Résultat B : BitLocker est activé

Si BitLocker est activé chez vous, le message suivant apparaît : "Mot de passe numérique..."

Procédez comme suit :

  1. Prenez une photo de cette fenêtre avec votre téléphone portable afin de sauvegarder les informations affichées.

  2. Notez la clé de récupération BitLocker. La clé de récupération s'affiche sous la forme d'une combinaison de chiffres dans un bloc de chiffres 8x5 (par exemple : 12345-67890-12345-67890-12345-67890-12345-67890).

  3. Lisez attentivement le chapitre suivant "Pourquoi la clé de récupération BitLocker est-elle importante ?". Lorsque vous aurez compris ce chapitre, passez au chapitre "Déactiver Secure Boot"pour effectuer les réglages nécessaires.

    Clé de récupération BitLocker

Pourquoi la clé de récupération BitLocker est-elle importante ?

BitLocker est une fonctionnalité de sécurité qui crypte le disque dur de votre ordinateur portable. Cela signifie que les données stockées ne sont accessibles qu'avec la bonne clé.

Si vous désactivez Secure Boot dans le BIOS pendant la préparation de l'examen, il peut arriver, sur certains appareils, que BitLocker bloque l'accès au disque dur pour des raisons de sécurité. Dans ce cas, l'ordinateur portable demandera la clé de récupération BitLocker au prochain démarrage afin de rétablir l'accès au disque dur.

Sans cette clé de restauration, il n'est pas possible de démarrer votre ordinateur portable ou d'accéder à vos données. Il est donc impératif de conserver soigneusement la clé de restauration affichée. Nous vous recommandons de sauvegarder la clé aussi bien sous forme de photo que sous forme manuscrite et de la conserver dans un endroit sûr.

De cette manière, vous êtes sûr de pouvoir utiliser votre ordinateur portable sans problème, aussi après l'examen.

Écran bleu BitLocker - Dans ce cas, entrez la clé de récupération BitLocker pour rétablir l'accès et redémarrez votre ordinateur portable normalement.

Désactiver Secure Boot

La désactivation de Secure Boot peut varier selon le fabricant de l'ordinateur portable. Secure Boot se désactive dans le BIOS.

Qu'est-ce qu'un BIOS ?

Le BIOS (Basic Input/Output System) est un micrologiciel installé sur la carte principale (carte- mère) d'un ordinateur. Il démarre l'ordinateur et vérifie les principaux composants matériels avant de charger le système d'exploitation. Le BIOS contient également des paramètres permettant de configurer les composants matériels, y compris l'option Secure Boot.

Accès au BIOS

  1. Démarrez votre ordinateur portable sans la clé d'examen connectée.

  2. Choisissez ensuite l'option "Redémarrer".

  1. Lorsque l'écran est noir, appuyez plusieurs fois sur la touche correspondant à votre modèle d'ordinateur portable pour accéder au BIOS.

Boutons d'accès au BIOS par fabricant :

Fabricant
Bouton

Acer

F12

ASUS

ESC

DELL

F2

HP

F10

Lenovo

F2

Remarque importante concernant la touche Fn :

Sur certains ordinateurs portables, la fonctionnalité de la touche Fn (mode touche de fonction) est activée. Cela signifie qu'en plus de la touche indiquée (par ex. F2), vous devez également maintenir la touche Fn enfoncée pour accéder au BIOS.

Si la pression directe sur la touche indiquée (par exemple F2) ne fonctionne pas, essayez comme suit :

  1. Maintenez la touche Fn enfoncée et appuyez simultanément sur la touche indiquée (par exemple, Fn + F2).

  2. Vérifier si l'interface du BIOS apparaît.

Désactiver Secure Boot dans le BIOS

Im BIOS finden Sie die Option für Secure Boot normalerweise unter "Boot Configuration" > "Security" oder einem ähnlichen Menü. Folgen Sie den dortigen Anweisungen, um Secure Boot zu deaktivieren.

Étapes de désactivation par fabricant

Vous trouverez ci-dessous des instructions détaillées sur la désactivation de Secure Boot selon les fabricants Dell, HP ou Lenovo.

Fabricant

Last updated